Management paternaliste

Parmi les différents types de management rencontrés en entreprise, on trouve le management paternaliste. Découvrez la définition du management paternaliste, ses avantages et inconvénients avec CEPI Management, organisme de formation en management.

Définition management paternaliste

Dans l’étude des différentes formes de management, Rensis Likert a identifié 4 styles de management en analysant le comportement des dirigeants. Il s’agit du management paternaliste, dont nous allons voir la définition ci-après, et des styles de management autoritaire, consultatif ou encore participatif.

Le management paternaliste se définit comme un style de management reposant sur l’autorité incontestée du dirigeant, qui entretient des relations privilégiées avec ses subordonnés. Ce style de management se réfère à l’image du père de famille, qui gère son entreprise « en bon père de famille », veillant sur le bien-être de chacun de ses collaborateurs, et attendant d’eux en retour une loyauté indéfectible. Il peut facilement être associé aux entreprises de petite taille, type TPE, PME ou encore les entreprises familiales.

Le management paternaliste repose sur la récompense et la punition des collaborateurs comme moyens de motivation, prend en compte le bien-être des collaborateurs et favorise la communication entre le dirigeant et ses subordonnés.

Avantages et inconvénients du management paternaliste

Le management paternaliste instille une idée de grande famille dans la société. Cela a pour avantage une réelle bienveillance de la part de la direction envers ses employés, et un sentiment d’appartenance des collaborateurs. Les valeurs de l’entreprise et la culture d’entreprise y sont fortes.

Toutefois le style de management paternaliste a également des inconvénients, avec une autorité potentiellement diminuée par ce style de management. Les collaborateurs peuvent essayer de jouer la corde sensible et de sortir du cadre !

Avenir du management paternaliste

Vous le savez sûrement, les différents styles de management s’adaptent en fonction des structures d’entreprise, de leur culture et de leurs spécificités, de la personnalité des managers et des collaborateurs, ainsi que de leurs besoins. Les styles de management sont de grandes lignes à adapter au contexte, pour manager au mieux au quotidien. Le manager du futur aura donc à répondre à tous ces défis !