Alors que le bien-être au travail est désormais reconnu comme un gain effectif de productivité et de performance de l'entreprise, le management bienveillant a le vent en poupe. Ce concept de bienveillance au travail, bien qu'il soit mis en lumière actuellement, est bien évidemment déjà pratiqué par de nombreuses personnes au quotidien, de manière plus ou moins consciente. Mais il n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre dans l'entreprise. CEPI Management accompagne les leaders de l'entreprise pour booster leurs softs skills et se former au management.
Etre bienveillant au travail, se définit comme une attitude positive et empathique, dans un esprit constructif et de coopération. Proche de la notion d'assertivité, qui est l'affirmation de soi dans le respect de l'autre, la bienveillance est un concept mis en avant en entreprise en particulier dans le management.
Le concept de bienveillance au travail peut sembler utopique, car loin de la réalité du monde de l'entreprise.
En effet la bienveillance se définit comme une attitude à rechercher le bien d'autrui, à le faire grandir en s'appuyant sur ses qualités, tout en l'aidant à se dépasser.
Le concept de bienveillance en entreprise est utilisé pour améliorer l'engagement des collaborateurs. Il s'appuie sur le respect, l'empathie et la communication. La bienveillance est également fondée sur une certaine autonomie laissée aux collaborateurs. La confiance est un des piliers de la bienveillance.
Faire entrer le concept de bienveillance au travail nécessite de sensibiliser tous les acteurs de l'entreprise. La formation au management bienveillant, au management d'équipe et le travail sur les softs skills sont des leviers incontournables pour améliorer la communication et la coopération dans l'entreprise.
Le management bienveillant est avant tout une attitude plus qu'une boîte à outils. Aussi il est important de bien se connaître et de prendre du recul sur la situation pour pouvoir aborder le management au quotidien sereinement.
Quelques exemples de management bienveillant sont :
- adopter une attitude constructive, même dans une situation complexe,
- savoir s'affirmer dans le respect des autres
- être capable d'exprimer ses besoins avec clareté
- savoir argumenter avec conviction
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Toutes ces thématiques sont développées lors de notre formation en management et assertivité.