Management participatif

Mobiliser les personnes dans un objectif commun est un des piliers du rôle de manager. Découvrez les bonnes pratiques du management participatif au cours des nombreuses formations en management CEPI Management, organisme de formation professionnelle des cadres et dirigeants.

Style de management participatif : définition, exemple

S’éloignant des modèles de management traditionnels, le management participatif fait partie des 4 grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management délégatif ainsi que le management participatif.

Le management participatif se définit comme un mode de management plus transversal, axé sur le relationnel plus que sur l’organisationnel. Ce style de management implique chaque membre de l’équipe à la définition des objectifs, encourageant la prise d’initiative dans un projet commun.

Style de direction participatif

Le style de direction participative met l’Humain au cœur de l’entreprise. Le management participatif est fondé sur la participation active de chaque collaborateur afin d’élaborer un plan commun. Chacun est mis à contribution pour donner des idées, afin de prendre les meilleures décisions dans l’intérêt de l’entreprise. Le manager est là en support afin d’écouter, analyser et conseiller, mais aussi animer les équipes tout en gardant le cap d’un point de vue stratégique.

Management participatif : avantages et inconvénients

Le management participatif est devenu une politique de management répandue dans des organisations de plus en plus transversales. Plus agile, plus motivant pour les collaborateurs, le management participatif offre une meilleure autonomie et un engagement plus important.

Le management participatif tend à rompre le lien de subordination et à responsabiliser les collaborateurs, pour une meilleure efficacité. C’est un type de management plus souple qui facilite l’agilité organisationnelle.

Toutefois le management participatif n’a pas que des avantages, s’il est mené avec des collaborateurs manquant de compétences ou de motivation. Il faudra alors au manager analyser le niveau d’autonomie de ses collaborateurs et les accompagner d’un mode de management plus directif si nécessaire tout en encourageant et en accompagnant la prise d’autonomie des collaborateurs.

Formations au management participatif (PDF)

Le rôle de manager nécessite de solides compétences, une prise de recul et une remise en question régulière. Le management participatif fait partie des bonnes pratiques de management enseignées dans notre centre de formation. Notre ambition est en effet d’accompagner les managers, cadres et dirigeants d’entreprise d’aujourd’hui et de demain à grandir pour faire gagner l’entreprise.

Notre pédagogie est axée sur l’entraînement, l’expérientiel et la pratique lors de mises en situations concrètes, et ce, dans tous nos parcours de formation, de la formation courte à la formation diplômante.

Parcourez dès à présent notre catalogue de formations en management, les fiches de nos formations en management (PDF) et prenez contact avec notre équipe pédagogique pour découvrir la formation en management qui vous convient.