La gestion des conflits fait partie des missions du manager en entreprise. Apprendre à manager une équipe difficile, à gérer les crises, à résoudre les problèmes de communication, pour mieux travailler ensemble fait partie des compétences du manager. C'est pourquoi CEPI Management vous propose un panel de formations complètes en management et de nombreuses thématiques autour de la gestion de l'humain.
Au-delà de l’aspect humain, les conflits polluent le travail et la performance dans l’entreprise. Si une équipe n’arrive pas à fonctionner sereinement, le manager a un véritable rôle à jouer pour gérer les conflits entre collaborateurs.
Mauvaise ambiance, litiges, disputes et rivalité sont des symptômes de conflit qu’il faut savoir remarquer et si possible prévenir. En effet, en matière de difficultés, le meilleur moyen d’agir est d’anticiper, afin de créer un climat bienveillant et serein favorisant l’efficacité et la performance en entreprise. Mais le rôle du manager est aussi de savoir désamorcer une situation conflictuelle, et d’être le médiateur des différentes parties pour solutionner ces problématiques. L’objectif est d’apaiser les esprits, de reconstruire une relation et de restaurer un climat de confiance.
Vous l’aurez compris, les conflits en entreprise ne sont pas une fatalité. Et pour pouvoir améliorer vos compétences en management d’équipe, la pédagogie CEPI Management est basée sur l’expérientiel. Témoignages, études de cas, mises en situation,… les problématiques concrètes rencontrées en entreprise sont abordées avec bienveillance, pour apprendre à mieux les appréhender, vers une résolution des conflits efficace. Et mieux encore, vers une attitude pro-active afin de prévenir les conflits et d’instaurer un climat bienveillant et serein dans l’équipe.