Les pires erreurs en management

Vous rencontrez des problématiques de management ? Au-delà d'être humaine, l'erreur est une occasion propice au questionnement pour aller de l'avant et progresser. Un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire peut également permettre de faire émerger des solutions, d'améliorer ses pratiques pour évoluer. Nous vous livrons ici les "pires erreurs de management". Et parce que l'on ne naît pas manager, on le devient, CEPI Management est à vos côtés pour vous accompagner au management.

Quelles sont les grandes erreurs de management ?

Au cœur de la mécanique de l’entreprise, le manager a un rôle crucial tant dans la gestion quotidienne de ses activités que dans sa dynamique humaine. Certaines erreurs peuvent réellement enrayer la machine, de la simple baisse d’efficacité des équipes jusqu’à mener les salariés à la démission. Mais bien évidemment, tout cela est à pondérer selon la situation ou l’entreprise.

Le top 10 des erreurs en management :

  1. Fixer des objectifs impossibles ou flous
  2. Tout vouloir contrôler et être incapable de déléguer
  3. Avoir une vision individualiste ou peu claire de la stratégie d’entreprise
  4. Négliger la communication avec son équipe
  5. Manquer de disponibilité pour ses collaborateurs
  6. Négliger le feedback
  7. Fuir les conflits et mal gérer le stress
  8. Résister au changement
  9. Ne jamais se remettre en question ni accepter les idées de ses collaborateurs
  10. Être négatif

Les formations en management pour éviter les erreurs

L’erreur est humaine et on n’attend pas des salariés d’être des machines. Cela vaut aussi pour les managers ! Si certaines pratiques peuvent sembler aisées à éviter ou à corriger, parfois, on peut se sentir dépassé, ou ne pas avoir conscience de certains travers. C’est pourquoi la pédagogie du CEPI Management est basée sur l’expérientiel et le partage entre professionnels, intervenants et participants. En se plongeant dans des situations concrètes, dans un environnement bienveillant et non concurrentiel, on peut prendre du recul sur certaines problématiques et mieux appréhender les solutions à mettre en place afin d’améliorer les pratiques et postures du manager au quotidien.

Notre panel de formation se veut complet pour vous permettre de traiter des thématiques larges de management, avec des formations tant pour les nouveaux managers que pour les managers en poste qui souhaitent prendre de la hauteur, tout comme des formations courtes pour régler une problématique précise.